29 november 2007

LA VIE EN PROSE


Dutronc, et moi et moi et moi.
Pour ‘Paris s’éveille’, évidemment.
Pour‘Van Gogh’ de Pialat (César du meilleur acteur) et ses films d’Andrzej Zulawski.
Pour la guitare presque manouche de son garçon Thomas.
Pour l’incomparable Françoise Hardy. Comme tous les garçons et les filles de mon age.
Pour ses chants Corses, ses cactus, ses quarante chats.
Pour les textes de Jacques Lanzmann.
Pour ‘La fille du Père Noêl’. ‘L’Opportuniste.’ ‘Le Temps de l’amour.’

De ses Pensées & Répliques j’avais gardé le souvenir de gigantesques fous rires.

Même effet pour la suite. Je me mets à lire, sirotant pénard mon American Latte Grand Place de Lille.

Page deux je m’enfuis vers les toilettes: pour m’y esclaffer tranquillos.

Irrésistible Dutronc. Son esprit. Ses calembours. Son regard. Sa voix punk avant la letttre. Ce que seuls Johnny Depp et mon ami le gitariste Renaisien Poil avaient compris.

A déguster avec modération?
Diable de Dutronc,
que non! Ce serait le trahir.


Voici donc
encore et toujours
le Nouveau Dutronc
qu'est arrivé.
Les deux doigts
ou plutôt
multiples verres
dans le nez:


‘La cravate, c’est le passeport des cons’.

‘La vie est une pute et il faut avoir les moyens de se l’offrir.’

‘Il ne faut pas confondre les pessimistes et les déçus. Les déçus, eux, ont des preuves.’

Question. ‘Est-il exact qu’un jour vous ayez baissé votre pantalon devant un des grands de ce monde?’

Réponse: ‘Exact, ça me grattait.’

Question: ‘Votre vérité?’

Réponse: ‘Personne ne la sait. Même pas moi. Quand tu regardes dans une glace, c’est déjà faussé, l’image est à l’envers.’

‘Je suis pour l’augmentation du goût de la vie.’

‘Le bonheur cache toujours quelque chose. La note finit toujours par tomber. Alors quand je suis heureux, j’attends la facture.’

‘J’ai arrêté de croire au Père Noël je jour où dans une galerie marchande, il m’a demandé un autographe…’

J’ai eu beaucoup de conquêtes. Et j’ai les notes de frais qui le prouvent.’

‘Je déteste la bijouterie chez les femmes. Porter des bijoux comme si’ls étaient à vendre. C’est l’arbre de Noël qui cache la misère.’

‘Ce qui manque dans un couple, c’est une loge, comme à la scène.’

‘Françoise c’était une très jolie fille. Maintenant aussi, d’ailleurs. Enfin, ça fait deux jours que je ne l’ai pas vue. A cet âge-là, ça bouge…’

‘La fidélite? Il ne faut pas oublier que le mariage a été institué à une époque où l’espérance de vie ne dépassait pas trente ans.’

‘Le sexe. J’y connais rien. Je suis un homme marié.’

‘J’en étais à une bouteille de poire Williams par jour. Le médecin m’a conseillé d’arrêter quand il a vu les résultats d’une prise de poire…’

‘Vieillir? C’est mieux que la seule alternative.’

‘La vie, c’est faire semblant de ne pas être mort’.

’Beaucoup meurent à trente ans. Et sont enterrés quarante ans plus tard.’

Question: ‘Croyez-vous en Dieu?’

Réponse: ‘Je préférerais que ce soit lui qui croie en moi.’

‘Dix fois, les journalistes ont annoncé ma mort. Sur ma tombe, il faudra écrire: ‘Encore!’.

Jacques Dutronc. 'Encore! Pensées & Répliques. Ed. Le cherche Midi.'


‘La vie en prose’. ‘Journal intimide’.
Copyright Stef Vancaeneghem.