20 november 2008

LA VIE EN PROSE


‘Il est en soutane et fait la queue devant la caisse du tabac. Regard fringant, belle chevelure argentée. Je l’aurais plutôt vu près de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, mais je comprendrai qu’il s’agit sans doute de l’aumonier du tout proche lycée Stanislas.

Mon oeil furette pendant que je bois mon café et je ne saurai pas si’l aura pris des cigarettes, de timbres ou des chewing-gums. Mais je reçois cinq sur cinq la sortie du jeune garçon patron asiatique qui l’apostrophe derrière son bar: ‘ça va, Batman? On a ressorti la capuche?’

L’aumonier rétorque aussi sec: ‘ça suffit, vous!’

C’est lâché sur le ton du jeu, mais ça doit ressembler à ce que lance notre homme aux élèves dissipés. (Au Calumet. 16 mars 2007).

‘La Vie en Prose’. ‘Journal Intimide.’ Stef Vancaeneghem.