10 april 2008

LA VIE EN PROSE















Cher Pierre Bellemare

Pas tous les jours qu’une star télévisuelle Française vient raconter des histoires à Renaix. J’en profite déjà pour vous en raconter une. C’est l’histoire d’une ville perdue dans le labyrinthe Belge, coincée entre une Flandre incapable de l’aimer et une Wallonie rejettant ses misères sur elle.

Vous y serez l’invité du Cercle Emile Verhaeren ‘dont le but premier et principal est de favoriser la culture Française et d’en assurer le rayonnement sur place.’

C’est une gloire locale, le regretté Albert De Cordier qui a créé le Cercle en 1972. Question de préserver la francophonie de l‘anéantissment final par les hordes barbares franchissant les torrents de la Muilebeike. Il faut savoir, cher Pierre Bellemare, que mon ami Albert se prenait un peu pour le Dalai Lama de la francophonie locale. Se déléctant de toutes les tribulations invraisemblabes d’un Renaisien à Renaix. Genre Tintin au Tibet. Soit. Que le bon dieu ait son âme. Et ses amis du Lions sa bonne cave à vin.

Vous remarquerez qu’il n’y a point d’accent sur l’Emile d’ Emile Verhaeren. Vu qu’ Emile, tout comme son frère Leo et sa soeur Maria, était un écrivain Flamand, formé au collège Sainte Barbe (la barbe!) à Gand. Choisissant le Français comme outil de sa poésie, son symbolisme, son naturalisme. De son mysticisme surtout.

Tiens, en parlant de mysticisme je vais vous en reconter une autre, une histoire. Verhaeren est mort à Rouen. Tombant d’un quai. Ratant son train, puisque passant plutôt dessous. Criant :

‘Ma femme!
'Ma patrie!’

Les dernières paroles de Verhaeren nous plongent dans le genre d’énigme que vous racontiez si bien le soir à la télé quand j’étais gamin et que je collais à l’écran vous écoutant vendre vos casserolles par Télé Achats.

Avouez qu’il reste pas mal de questions concernant ce dernier cri de Verhaeren. Par exemple: c’est qui qui le note, ce dernier cri de coeur avant la gloire éternelle? Sa femme? Ha bon, d’accord. Mais alors est-elle vraiment objective? Entend-elle ‘Mes femmes!' Ou, par contre: 'Ma femme?' Et la petite Marie Gevers alors dans tout ça? Qu’est-ce qu’elle devient? Que dalle?

Et puis quelle patrie? La Flandre? La Belgique? La France? Verhaeren restera donc un vrai mystère. Je suis persuadé que vous, cher Pierre Bellemare, avec tout votre talent de Merlin l’Enchanteur, vous pourrez en faire une des plus belles histoires de la littérature euh..disons Franco-Flamande.

Allez, au travail! Etonnez-nous. Et n’oubliez pas surtout, lors de votre passage, de signaler que la presidente actuelle du Cercle est mon amie Marie-Ange Ketels, que le président d’honneur en est monsieur Allart, la vice-présidente madame Vigis, la sécrétaire générale madame Ponsaerts, la trésorière-adjointe madame Derenoncourt et les conseillers messieurs Dubois, Ferrant, Morel et Van Nerum. Oui, Van Nerum: artiste tout comme le pointilliste Flamand Van Rijsselberghe dont le tableau ci-dessus ne se nomme pas par hasard: ‘Conférence par Emile Verhaeren.’

Ils sont fous ces Flamands qui s’ignorent, monsieur Bellemare. Et alors les Renaisiens, je ne vous dis pas. Ici nous ne sommes peut-être pas des Chti’s, mais des vrais Wieties. Tiens, quand vous viendrez au Remington tenir votre conférence, essayez un peu de leur lancer:

‘Bonsoir les Wieties!’

Rien que pour voir leur tronche. Allez, je vous souhaite la bienvenue en Flandre.

Stéphane.

(Avec l’accent, pas comme Emile mais en revanche Flamand et très fier de l’être).

Pierre Bellemare.‘6 personalités Françaises du XX ième Siècle.
Le 25 avril Salons Remington. 19u30.
Tel 055 20 96 01 / 0472 38 55 77.


'La vie en prose'. 'Journal Intimide'.
Copyright: Stef Vancaeneghem.